Le lancement du projet de loi de 2024 et l’audition d’une aide adéquate au début d’un exercice budgétaire pour 2024 pourraient remettre en vigueur le dispositif ma prime adapt à partir du 1er janvier 2024. Cette aide regroupe désormais l’ensemble des aides actuellement proposées pour amenager les logements au vieillissement et à la perte d’autonomie en un cadre de soutien en ligne intégré (SIRI). Elle s’étend aux particuliers, leurs familles et les structures d’aide a domicile et contribue directement à l’amélioration des lieux de résidence.
Les obstacles à la vieillissement et à la sécurité d’un domicile, notamment la présence de escaliers et les risques de chute, représentent des facteurs majeurs qui entravent les personnes âgées d’avoir la possibilité d’assurer leur soin à domicile. L’aide Ma Prime Adapt, lancée par Emmanuel Macron en 2021, vise à favoriser la viabilité d’une vieillissement en toute sécurité à domicile.
L’aide est ouverte a tous les personnes a 70 ans à revenu modeste souhaitant réaliser des travaux d’adaptation à leurs logements. Elle doit être réalisée dans une logique de prévention, et il s’appliquent selon le niveau des ressources disponibles pour le foyer.
Ma Prime Adapt remet les différentes aides existants sous un guichet unique et simplifiera ainsi le processus d’inscription et l’exécution de projets. Elle accueille également les projets d’aménagement réalisés par les partenaires sociaux, notamment ceux qui contribuent à l’acquisition d’équipements ou des moyens de transport à l’intérieur du foyer. Les projets d’aménagement réalisés par les professionnels d’aide à domicile, dans le but d’améliorer l’accessibilité des lieux de résidence pour les personnes a mobilité réduite, peuvent aussi bénéficier d’une subvention spécifique. prime adapt