Tout le monde connaît le revêtement mural tendance qui a une solide emprise sur le marché. Mais connaissez-vous ses origines ? Nous vous proposons l’histoire du papier peint français.
Lorsque le papier peint est apparu pour la première fois en France dans les années 1700, il est rapidement devenu populaire. C’était un produit recherché par les riches marchands qui s’intéressaient à la décoration intérieure et désireux de montrer leur richesse nouvellement acquise.
À l’époque, le papier peint était imprimé à la main à l’aide de blocs de bois. Un simple motif de grain de bois ou un motif géométrique était sculpté dans un bloc puis imprimé sur du papier, tandis que des motifs floraux ou néoclassiques plus complexes étaient dessinés et gravés au pochoir sur du papier.
Au début des années 1800, de nouveaux motifs influencés par l’art et la culture contemporains ont commencé à apparaître. Celles-ci avaient tendance à être plus simples, moins élaborées et de style plus moderne. Ces motifs plus modernes étaient souvent de couleurs vives et comprenaient des feuilles et des fleurs stylisées, des dessins de style cubiste ou des créations orientales. William Morris est l’un des designers les plus célèbres de cette période. Il était écrivain, artiste, défenseur de l’environnement et socialiste, mais sa plus grande contribution à l’industrie a été la conception de plus de 50 papiers peints différents. Son travail est à cheval entre la rose chou et la sévérité géométrique des réformateurs et est un compromis accepté par de nombreux clients qui voulaient rester dans la tradition mais qui souhaitaient également donner à leurs chambres un look plus actuel.
À partir du milieu des années 1800, la popularité des papiers peints à motifs décline et les magasins de bricolage commencent à stocker de plus en plus de peinture monochrome. Au cours des 20 dernières années, un regain d’intérêt pour le papier peint a été observé, en partie grâce à la multiplication des magazines de décoration chic. Le papier peint a sa place dans un décor contemporain car c’est un moyen facile et économique de rendre une pièce plus intéressante. Mais en plus de son attrait visuel, c’est aussi un choix respectueux des allergies. Contrairement à une peinture colorée, elle n’absorbe pas l’humidité ni les acariens et est donc beaucoup plus sûre pour les personnes allergiques.
Aujourd’hui, vous pouvez toujours trouver des papiers peints à motifs traditionnels dans les magasins et en ligne, mais la plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de tissu plutôt que de vinyle. Ils sont plus faciles à accrocher car ils ne nécessitent pas de colle et peuvent être facilement retirés, et vous pouvez les couper à la taille avec des ciseaux. Ces papiers peints conviennent à tous les types d’espaces de vie et vous pouvez choisir parmi une grande variété de motifs.
Au XIXe siècle, il était à la mode d’utiliser du papier peint pour décorer tout l’intérieur d’une pièce, même si ce n’était pas pratique pour la plupart des gens. À cette époque, le papier peint était principalement utilisé dans les chambres à coucher, où l’intimité était importante. Les murs d’une chambre pouvaient être recouverts de tout un ensemble de panneaux assortis décorés de scènes de la campagne, de la ville ou d’un monument particulier. Ces papiers peints panoramiques étaient particulièrement appréciés en France. Ils ont représenté des tableaux célèbres d’artistes tels que Chardin, Vernet ou Carmontelle.